Qu’est ce qu’un oldtimer

Tous savoir sur les ancêtres dit oldtimer et youngtimer

Qu’est ce qu’une ancêtre dit old-timer & youngtimer ?

On entend par ancêtre, ou encore « OldTimer & Youngtimer », « les voitures, voitures mixtes et minibus mis en circulation entre vingt-cinq et trente ans ce sont les youngtimers, et les autres véhicules mis en circulation depuis plus de trente ans sont les oldtimers, qui ne sont utilisés qu’exceptionnellement sur la voie publique, soit à l’occasion de manifestations dûment autorisées, soit pour des essais en vue de ces manifestations, soit pour si rendre ».

Auparavant elle avait une immatriculation ordinaire, en 2001 la plaque commence obligatoirement pas la lettre « O » et depuis le 15 novembre 2011 celle-ci commence par « 1O » .

Quels véhicules peuvent être immatriculés sous une plaque ‘1O’ ?
Les voitures, voitures mixtes et minibus qui sont en service depuis plus de 25 ans peuvent être immatriculés comme ancêtre. Pour tout autre véhicule l’âge requis est de 30 ans.

Quelle procédure doit-on suivre pour une immatriculation sous plaque ‘1O’ ?
Les documents suivants doivent être présentés :
– le certificat d’immatriculation ou l’attestation de perte du certificat d’immatriculation
– pour un véhicule importé, la vignette de douane 705 et le certificat d’immatriculation étranger original.
Il s’agit ici d’un contrôle restreint comprenant la vérification du numéro de châssis, la présence d’un système de freinage (freins de service et de stationnement) et la présence du triangle de danger.

L’article 26 du Règlement Technique précise également :
‘Aucun véhicule ne peut être utilisé sur la voie publique s’il n’est, en ce qui concerne son entretien et son fonctionnement, dans un état qui ne met pas en danger la sécurité routière ou s’il ne répond pas aux dispositions du présent arrêté, et ce indépendamment des contrôles effectués par les organismes agréés.

Quels sont les limitations imposées aux véhicules immatriculés sous plaque ‘1O’ ?

Jusqu’à fin juin 2013, les véhicules ancêtres ne pouvaient rouler qu’entre le lever et le coucher du soleil. Depuis, la législation s’est assouplie. Les conducteurs de « oldtimer » peuvent en profiter de jour comme de nuit et sans contrainte kilométrique. Certaines interdictions subsistent tout de même :

  • L’usage à des fins commerciales ou professionnelles
  • Les déplacements domicile-travail ou domicile-école
  • Le transport de personnes (rémunérés ou gratuits, mais assimilés à des transports rémunérés)
  • L’usage pour des missions d’intervention

 

Le contrôle technique:

Contrôle partiel

Les ancêtres ne sont pas soumis à un contrôle complet mais à un contrôle partiel. Les éléments suivants d’importance capitale pour la sécurité des occupants du véhicule ainsi que des autres usagers de la route sont contrôlés

le contrôle des freins

la vérification du numéro de châssis

la vérification de la présence du triangle de danger

le contrôle de l’état de la direction

Le contrôle du dispositif de remorquage